Fink

Q.F.P. - 3. Miroirs de Fink

Q.3.1: Qu'est-ce qu'un miroir Fink ?

R.: Un miroir Fink est un serveur rsync qui reflète les fichiers de description actuels et stables que Fink utilisent pour construire les paquets à partir du source.

Q.3.2: Pourquoi utiliser des miroirs rsync ?

R.: Rsync est un protocole très rapide. Il met à jour les fichiers de description plus vite que l'ancienne méthode de mise à jour via CVS. De plus, les mises à jour via CVS sont toujours faites à partir de sourceforge.net, tandis que les mises à jour via rsync peuvent être faites à partir d'un miroir proche de votre lieu de téléchargement.

Q.3.3: Où trouver de plus amples informations sur les miroirs Fink ?

R.: Tous les miroirs Fink sont fusionnés sous le nom de domaine finkmirrors.net. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web http://finkmirrors.net/.

Q.3.4: Il est impossible de se connecter au serveur rsync. Que faire ?

R.: Il arrive que certains murs pare-feu particulièrement efficaces vous empêchent de vous connecter à des services rsync. Dans ce cas, continuez à utiliser la méthode CVS.

Q.3.5: Après passage à la méthode rsync, tous les fichiers info des arborescences inutilisées ont disparu. Que se passe-t-il ?

R.: C'est normal. La méthode rsync ne met à jour que l'arborescence active, par exemple 10.3, et supprime tous les répertoires CVS.

Q.3.6: Comment passer d'une méthode à une autre à volonté ?

R.: En utilisant fink selfupdate-rsync pour passer à la méthode rsync ou fink selfupdate-cvs pour passer à la méthode CVS.

Q.3.7: Qu'est-ce qu'un miroir Distfiles ?

R.: Il est parfois difficile de trouver une version précise d'un source sur Internet. Les miroirs Distfiles stockent les paquets source nécessaires à fink pour construire ses paquets source. Ils font aussi office de miroir.

Suite: 4. Mise à jour de Fink (Résolution de problèmes spécifiques à une version donnée)